L'Appel au Féminin, janvier 2020
Cet évènement aura lieu au Corum de Montpellier
Du 18-19 Janvier 2020
Je ne sais pas ce qu'est l'homme, encore moins ce qu'il devrait être. J'essaie plutôt de le sentir et d'en faire une expérience intime. J'essaie de laisser advenir l'homme en moi. - Guy Corneau, auteur de Père manquant, Fils manqué.
Qu'en disent les hommes du réseau ?
Cette fin de semaine annuelle entre hommes a été initiée il y a plus de 20 ans par les hommes du Réseau Hommes 'Guy Corneau' (groupes de paroles autogérés). Depuis, cette aventure a été pérennisée par des hommes de France, de Suisse, du Québec, de Belgique et d’Angleterre.
Cette année 2019 verra sa 23ième édition.
Elle est ouverte à tous les hommes qui se retrouvent dans nos principes de base : parler au JE, écoute attentive et non-jugement, dans le respect de ses propres limites et de celles des autres.
Le thème : Nous vous proposons de commencer ou de continuer notre plongée dans le monde des influences qui nous ont marqués à vif... «On» m’a influencé avec des mots, des croyances, des attitudes, des comportements qui m’ont été imposés. L’idée est d’aller à leurs rencontres, de choisir lesquels je garde, rejette ou transforme.C’est une fin de semaine axée sur l’authenticité et la sincérité..
Dialogues en Humanité 2019
Le RHRA participera aux prochains Dialogues en Humanité qui se tiendront du 5 au 7 juillet 2019 dans le parc de la Tête d’Or à Lyon. En plus d’un stand avec flyer et kakémono, animé par des hommes RHRA qui pourront répondre aux questions (qui sommes-nous, pourquoi, pour qui…), nous aurons 2 types d’intervention :
Deux Groupes de Paroles d’hommes samedi et dimanche de 14h à16h : une météo rapide (comment j’arrive, pourquoi je suis là ?) puis un thème à choisir dans une liste (solitude, amour, rupture, émotions, vulnérabilité, agressivité, les enfants, absence ou trop de libido…), avec dédoublement si plus de 10 participants…
Une agora le dimanche de 18h à 19h sur le thème : Comment re-inventer un monde où les hommes vivent un masculin juste et équilibré ? Après présentation du thème et proposition de mode d'emploi de la discussion (parler de soi au "Je", sans chercher à convaincre l’autre, ni monopoliser la parole…), nous assurerons l’animation-régulation des échanges qui émergeront.
Pour plus de renseignements voir le site
4 jours entre hommes
du jeudi 13 au dimanche 16 Juin !
Avec un temps partagé avec les Femmes de Gaïa le dimanche 16
Cet événement est consacré à expérimenter un masculin en « transition », à vivre une fraternité à dimension humaine, orientée vers l’union du Féminin et du Masculin en soi et avec l’autre.
Exploration, co-création, célébration et partage en sont les 4 piliers.
Partager et échanger vont nourrir pour chacun d’entre nous ce chemin vers notre Masculin… sacré.
Le RHRA participe aux RMS 2019.
Pour s'inscrire aller sur le site des Rencontres du Masculin Sacré 2019.
Bonjour ,
Notre Collectif Isérois pour la Prévention du Suicide (CIPS) vous invite à nous rejoindre à l'occasion de deux actions de sensibilisation :
- A la rencontre du Public : le samedi 2 février 2019 de 14h à 17h , rue Félix Poulat - Tram Victor Hugo
- Film et débat : le mardi 5 février 2019 de 20h15 à 22h30 , au cinéma le Club , 9 bis du Phalanstère-Grenoble , documentaire " La vie après le suicide d'un proche" de Katia CHAPOUTIER suivi d'un débat " Le suicide , en parler pour le prévenir ! avec la réalisatrice .
Le suicide n'est pas une réponse , c'est un geste de désespoir . D.W.WINNICOTT
La plupart des personnes qui réalisent une tentative de suicide sont attachées à la vie .
Arrêter de souffrir, c'est ce qu'elles veulent avant tout !
Chacun de nous peut proposer à une personne en souffrance son écoute et/ou de rencontrer quelqu'un : ce sont les premiers gestes à faire pour la protéger .
A bientôt à l'occasion de ces deux rendez-vous !
Cordialement
Les membres du Collectif Isérois pour la Prévention du Suicide.
C'est une histoire qui a débuté en septembre 2000, nous étions une vingtaine à partager une fin de semaine autogérée, suite logique de notre participation à des groupes de paroles autogérés dans nos villes respectives, le thème en était la "Reconstruction au masculin".
Je me souviens de cette phrase répétée à chaque homme, nommé par son prénom :
« Je te reconnais en tant qu’homme et je t’accepte tel que tu es. »
Septembre 2016, l’aventure est devenue pérenne ; 33 hommes se sont retrouvés ou sont venus pour la première fois pour co-construire notre 20ème rencontre sur: "Hommes, les ombres et les lumières". 33 individus ont partagé le plaisir d’être ensemble et de participer à la cohérence d’un collectif en gestation. A un moment du dimanche matin, tout était juste, tout était en place, le monde s’était ré-enchanté…