C'est une histoire qui a débuté en septembre 2000, nous étions une vingtaine à partager une fin de semaine autogérée, suite logique de notre participation à des groupes de paroles autogérés dans nos villes respectives, le thème en était la "Reconstruction au masculin".
Je me souviens de cette phrase répétée à chaque homme, nommé par son prénom :
« Je te reconnais en tant qu’homme et je t’accepte tel que tu es. »
Septembre 2016, l’aventure est devenue pérenne ; 33 hommes se sont retrouvés ou sont venus pour la première fois pour co-construire notre 20ème rencontre sur: "Hommes, les ombres et les lumières". 33 individus ont partagé le plaisir d’être ensemble et de participer à la cohérence d’un collectif en gestation. A un moment du dimanche matin, tout était juste, tout était en place, le monde s’était ré-enchanté…
Pendant 16 ans, des hommes de France, de Suisse, du Québec, de Belgique, et d’Angleterre ont cheminé ensemble dans cette belle salle et ce beau parc situé dans le département de l'Ain au doux nom de Val d’Or.
Au début, nous fêtions ensemble les printemps et les automnes qui se succédaient puis septembre s'est installé comme unique date dans l'année.
Notre lignée s’est mise en place en partageant nos fins de semaine sur :
"L'amour dans tous ses états", "Corps-Accords", "Et si on lançait des ponts", "le 10ème anniversaire du RHRA, "Du désir à la rencontre", "Etre homme, filiation et rites de passage", "Debout, stable et puissant dans mon bassin (opus 1, 2 et 3), "Transe en danse", « Des racines et des hommes », Mettre en scène nos vies d'hommes", "Identités, différences, appartenance", L'enfant intérieur", Notre homme primitif, notre part animale", "L'homme que je suis devenu", "Maîtrise, emprise, lâcher prise", "Nos émotions".
J'ai de la gratitude pour tout le courage d'être ensemble que nous développons Val d'Or après Val d'Or. J'ai été formé à l'école de ces hommes, enseigné par chacun et je leur dois ma légitimité. J'y ai appris la facilitation, la créativité sans cesse renouvelée année après année ; pas d'animation ou de structure re-proposée, pas d’organisation pyramidale, juste l’apprentissage de l’égalité, chacun à sa juste place, pour une co-construction autogérée.
Les facilitateurs, qui se proposent et changent chaque année, sont là pour préparer le thème et tenir le cadre de nos rencontres. Certains reprennent même du service…Le cadre proposé a été peaufiné au fur et à mesure de nos rencontres et il nous donne maintenant la sécurité et la maturité pour oser être ensemble et grandir à chaque thème proposé. Le cadeau offert, c’est de participer à un magnifique cercle d’hommes, avec nos différences, nos complémentarités, nos colères, nos accueils, nos lâchers-prises et j'en passe...
Merci à nous de nous dévoiler tels que nous sommes, authentiques, humains et prenant soin de ce cœur d'hommes qui bat à l'unisson pour tous les présents, mais aussi pour tous les absents...
Val d'Or, c'est un chemin, un pèlerinage, une quête qui se construit d'année en année. Chaque homme est libre de la portion qu'il va découvrir, puis continuer ou arrêter, parfois reprendre. C'est une autorisation à l'errance, dans son authenticité, dans sa présence, dans sa parole et dans ses actes.
Le 18 novembre 2016
Allain