Accéder à l'Espace Adhérent

Nouveautés

Sélectionner un sujet dans la liste puis un nouvel article à lire.

ConfJPdeTonnacGreDec2022Flyer

ELOGE DE LA VULNERABILITE DES HOMMES - DU MASCULIN BLESSÉ AU MASCULIN SACRÉ

le vendredi 9 décembre à 20h au CTM de Meylan, 15 rue de la Carronerie MEYLAN.

Joie et gratitude d'accueillir avec le RHRA et Jean-Yves Catherin, Jean-Philippe de Tonnac à Grenoble le vendredi 9 décembre 2022 pour une conférence sur son livre si nécessaire et actuel: L'éloge de la vulnérabilité des hommes.
Venez nombreux!
 
Sous l’égide du Réseau Hommes Rhône-Alpes
Les Informations Pratiques : flyer

Gpes Parole Hommes - Femme Actuelle du 12 septembre 2022GROUPES DE PAROLE, les hommes s’y mettent

 
Ségolène avait contacté notre association en mai pour interviewer des hommes qui sont dans nos groupes.
 
Merci aux hommes qui ont participé, contribué et merci à Ségolène Barbé.
 
Nous recherchons des hommes pour nous aider à relancer l'activité RHRA sur Lyon.
 
Soyez curieux, n'hésitez pas à venir nous rencontrer.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

valdor 2022 640x480 3Bienvenue au Val "Hors".

Le Val d'Or en val d'Orey, après 20 ans de bons et loyaux services ne sera plus un choix. Les Hommes se sont regroupés à 21 au "Château" dans le 71 (Saône et Loire).
Vous connaissez le thème : "le Miroir"
                 "Miroir, mon beau miroir, dis moi quel homme je suis"

Nos 4 organisateurs (que je remercie chaleureusement ici) nous ont fait miroiter de profondes réflexions bons tains :

- Autour du physique et de notre reflet dans la glace et dans le regard des autres.
- Des portraits à 4 mains et en miroir. M'aimé-je en peinture ?
- Suis-je "souverain" : Assumé ? Bienveillant ? Despotique ? ...
- Mes zones d'ombres : Cachées ? Connues ? Gênantes ? ...

Et des tours de "tapis" pour exprimer en 2 minutes nos ressentis, nos humeurs, nos envies ...

valdor 2022 640x480 1

Et de bons repas ! Et un moment festif samedi soir ! Et une balade ou des chants dimanche matin !
Et pour finir : d'autres organisateurs volontaires pour le prochain Val "Hors".
D'ailleurs proposons un nom nouveau, sachant que le regroupement ne pourra pas se renouveler au Château, d'où la recherche d'un autre lieu. Si vous avez des idées ?...
Voici donc quelques extraits, non exhaustifs, des vécus des Hommes de ce Week-end.
Prochain rendez-vous en Septembre 2023.

Roger Sauret

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

souffledudesertChambMars2022 PROJECTION / DÉBAT DU FILM "LE SOUFFLE DU DÉSERT" de François KOLHER le Mercredi 30 Mars à 20h à la Maison des Associations, Salle H11 - 67 Rue Saint-François de Sales, 73000  CHAMBÉRY.

Bonjour,

Vous avez manifesté votre intérêt pour les groupes de parole d'homme et nous vous proposons une soirée d’information à Chambéry le mercredi 30 mars à 20h salle H11 à la Maison des Associations de Chambéry au 67 rue Saint François de Sales.
Nous verrons ensemble le film « Le Souffle du Désert » qui est représentatif de nos échanges dans les groupes, bien que notre engagement soit plus modeste. Nous constituerons ensuite un cercle pour échanger nos ressentis et présenter les groupes de parole tels que nous les proposons.
Vous êtes les bienvenus, hommes et femmes, à cette soirée, n'hésitez pas à inviter vos ami.e.s.
 
La soirée est gratuite.
Au plaisir de ce partage.
 
Bien cordialement,
Eric, François, Gérard Tél: 06 80 75 06 15 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Soirée organisée par l'association RHRA Réseau Homme Rhône Alpes.

Les Informations Pratiques : flyer

Val d'OR 2022 - Réseau Hommes Rhône-Alpes RHRA Cette fin de semaine annuelle entre hommes a été initiée il y a plus de 20 ans par les hommes du Réseau Hommes 'Guy Corneau' (groupes de paroles autogérés). Depuis, cette aventure a été pérennisée par des hommes de France, de Suisse, du Québec, de Belgique et d’Angleterre. Elle est ouverte à tous les hommes qui se retrouvent dans nos principes de base : parler au JE, écoute attentive et non-jugement, dans le respect de ses propres limites et de celles des autres.

Le thème : A Travers le Miroir

Que regarde cet Homme? Et quelle partie de lui regarde? Regarde-t-il à travers ses yeux et ses sens? À travers ses ressentis, ses émotions? A travers ses pensées? Est ce sa part blessée qui regarde? Est ce sa part lumineuse pleine d’amour et de compassion? Et moi quand je regarde cet Homme qui regarde, quelle part de moi regarde? Combien de fois rencontrons nous réellement l’autre dans sa vérité, sans projeter, juger, interpréter... à travers nos filtres amassés au fil des années vécues. Est-ce que nous connaissons réellement nos femmes, nos enfants, nos parents, nos amis...? Faire l’expérience de partager une fin de semaine, entre hommes, pour se regarder réellement soi même et à travers le regard des autres. Nous sommes tous des miroirs les uns pour les autres et nous vous proposons de vous laisser refléter par le regard des autres et d’être en même temps leur miroir pour se découvrir, se rencontrer au-delà de nos lumières et de nos ombres.

Les Informations Pratiques : flyer

Evénement soutenu par le RHRA rhra logo

Jérôme SebbenDisparition de Jérôme Sebben


Le RHRA est attristé du décès soudain de Jérôme Sebben, qui fut membre d'un groupe de parole pendant trois ans sur Lyon, puis qui fut président du RHRA de 2010 à 2018. 

Nous nous associons à la peine de la famille de Jérôme et serons présents à Miribel le 7 juin lors des cérémonies à l'église St Romain à 14h30 et au cimetière St Martin à  15h30.
Frédéric

Jérôme,
tu as découvert les groupes de parole en 2007 après avoir lu la littérature de Guy Corneau et rencontré les groupes d'accueil proposés par le RHRA sur Lyon. Depuis les années 90, les conférences de Guy Corneau en Europe francophone on suscité l'émergence d'associations proposant aux hommes les cercles de parole.
Ainsi ont vu le jour les réseaux homme sur le modèle du RHQ (réseau homme Quebec ) et en particulier le RHRA (Réseau Homme Rhône Alpes ) sur les villes de Grenoble, Lyon et Chambéry.

Tu as vécu intimement l’expérience dans ton groupe de parole d'une dizaine d'hommes , tu as alors intégré l'association RHRA et en février 2010, tu en as accepté la charge de président. Tu allais lui donner un nouveau souffle en lui consacrant du temps, de l'énergie et ta passion.

Tout le monde se souvient , en 2013 de l'évènement des 20 an du RHRA en Ardèche. Nous étions venus de France, de Suisse, de Belgique et même du Quebec pour vivre trois jours intenses d'atelier de conférence, de cercles de parole et de temps de partages,

Sur Lyon tu as accompagné plusieurs générations de groupe dans les phases de démarrage, avec le fameux guide de démarrage, et ce régulièrement au fil des années. Ta disponibilité était totale, incluant parfois aussi l’accompagnement lors de la fusion de deux groupes pour n’en créer qu’un seul.

Tu étais aussi à l'initiative pour organiser d'importantes conférences sur les thèmes du développement personnel et de la spiritualité.
Tu savais t'engager, prendre des risques et goûter le bonheur des rencontres avec des hommes et des femmes que tu admirais, qui pouvaient t'inspirer.
Guy Corneau en premier lieu, le père des groupes de parole, incontournable avec qui tu as su être proche et organiser des évènements d'importance. Et d'autres tout aussi importants comme Marie Lyse La Bonté, Pierre Lessard, Thomas d’Ansembourg, Olivier Clerc, Christian Junod, Michel Odoul, Thierry Gaubert.
Tu as aussi impliqué le RHRA dans différentes manifestations, comme “Dialogue en Humanité“ et Tu as participé au documentaire “Les hommes à mi-chemin" de Lucie Caries sur ARTE.

Au-delà de la pertinence et de la richesse de ces conférences, elles ont étés aussi une ressource financière pour le RHRA et ont contribué entre autres au financement des 20 ans et la réalisation de témoignages filmés.

Tu as ainsi marqué la vie de l'association jusqu'en 2018 et tu nous laisse le souvenir de tes qualité d'écoute, de compréhension et de générosité, de ton sens de l'organisation et de ton esprit de décision.

Nous sommes, je crois, tous reconnaissant de ton action qui a contribué à nous faire de découvrir les groupes de parole et leur contribution à notre épanouissement personnel.
Merci Jérôme.

Val d'OR 2021 - Réseau Hommes Rhône-Alpes RHRA Cette fin de semaine annuelle entre hommes a été initiée il y a plus de 20 ans par les hommes du Réseau Hommes 'Guy Corneau' (groupes de paroles autogérés). Depuis, cette aventure a été pérennisée par des hommes de France, de Suisse, du Québec, de Belgique et d’Angleterre. Elle est ouverte à tous les hommes qui se retrouvent dans nos principes de base : parler au JE, écoute attentive et non-jugement, dans le respect de ses propres limites et de celles des autres.

Le thème : A Travers le Miroir

Que regarde cet Homme? Et quelle partie de lui regarde? Regarde-t-il à travers ses yeux et ses sens? À travers ses ressentis, ses émotions? A travers ses pensées? Est ce sa part blessée qui regarde? Est ce sa part lumineuse pleine d’amour et de compassion? Et moi quand je regarde cet Homme qui regarde, quelle part de moi regarde? Combien de fois rencontrons nous réellement l’autre dans sa vérité, sans projeter, juger, interpréter... à travers nos filtres amassés au fil des années vécues. Est-ce que nous connaissons réellement nos femmes, nos enfants, nos parents, nos amis...? Faire l’expérience de partager une fin de semaine, entre hommes, pour se regarder réellement soi même et à travers le regard des autres. Nous sommes tous des miroirs les uns pour les autres et nous vous proposons de vous laisser refléter par le regard des autres et d’être en même temps leur miroir pour se découvrir, se rencontrer au-delà de nos lumières et de nos ombres.

Les Informations Pratiques : flyer

Evénement soutenu par le RHRA rhra logo

Sous-catégories

Les dernières nouveautés