Accéder à l'Espace Adhérent

Non catégorisé

C'est une histoire qui a débuté en septembre 2000, nous étions une vingtaine à partager une fin de semaine autogérée, suite logique de notre participation à des groupes de paroles autogérés dans nos villes respectives, le thème en était la "Reconstruction au masculin".

valdor2016

Je me souviens de cette phrase répétée à chaque homme, nommé par son prénom :

« Je te reconnais en tant qu’homme et je t’accepte tel que tu es. »

Septembre 2016, l’aventure est devenue pérenne ; 33 hommes se sont retrouvés ou sont venus pour la première fois pour  co-construire notre 20ème rencontre  sur: "Hommes, les ombres et les lumières". 33 individus ont partagé le plaisir d’être ensemble et de participer à la cohérence d’un collectif en gestation. A un moment du dimanche matin, tout était juste, tout était en place, le monde s’était ré-enchanté…

Lire la suite : Val d'Or, une histoire...

Jacques Lucas - RHRA - Conférence Masculin Sacré Grenoble Jacques Lucas est psychothérapeute et animateur de stages de Tantra depuis 27 ans. Tout homme blessé porte en lui la lumière du Masculin Sacré. Le Masculin Sacré émerge de l'Alliance du masculin et du féminin intérieurs. Assumer sa vulnérabilité, conséquente aussi bien des traumatismes que de la "castration" ou de la souffrance, est un atout majeur pour intégrer ce « féminin intérieur ». En complétant sa démarche par un travail sur soi allié au soutien de frères de route et à l'intention de donner du sens à son existence, l'homme blessé se sentira même être un privilégié sur la route de la réalisation du Soi. Porté par son intégrité et sa créativité, sa sensibilité ainsi que son intuition révélées, il deviendra un « Homme Nouveau ». Achetez vos billets flyer

Ça se précise ! Les "Rencontres du Masculin Sacré" Au Camping du Domaine d’Anglas à Brissac (34190) du 12 au 14 Mai, pas de vente de billet sur place 60€ le pass 3 jours, FLYER. Organisation et animations bénévoles.masculinsacrmontpelmai2017

Le RHRA tiendra un stand et animera des cercles de parole. En parallèle, se dérouleront à quelques km de là, les Rencontres du Féminin Sacré. Deux jours de rencontres et de partages entre hommes pour s’enrichir mutuellement, dans un cadre naturel en bords d’Hérault. Le dimanche, une troisième journée est organisée en lien avec les participantes des Rencontres du Féminin Sacré: www.femmesdegaia.com

Depuis quelques années, nous nous accordons à observer que la place des hommes change. Beaucoup d’entre nous le ressentent et se posent des questions sur leur évolution personnelle, leur place en tant qu’individu ou dans le couple, sur leur identité, leurs valeurs, leur place dans le monde de l’entreprise et dans la société. Nous nous questionnons également sur ce que nous léguons à nos enfants. Lors de ces trois jours de rencontres, nous abordons à travers des conférences, tables rondes et ateliers, les thèmes au cœur du renouveau du masculin en quête de sa dimension sacrée.
 
Les dernières nouvelles : la préparation de ces journées suit son cours, ça avance bien.
Pour le RH (Réseau Hommes), nous tiendrons un stand vendredi et samedi. Le dimanche, pour les hommes qui resterons entre hommes à Anglas, j’ai prévu une journée autogérée dans la mouvance Guy Corneau qui tiendra compte des thèmes abordés lors des deux jours précédents.
Alain Fages (RHRA, RH Montpellier)

Guy Corneau est décédé le 5 janvier. GuyCorneau Fondateur des groupes de paroles hommes RHRA2

Parti pour d'autres cieux.

Il est le fondateur des groupes de parole francophones d'hommes et de femmes. Ces groupes ont permis à beaucoup de se retrouver, de se comprendre, de se construire et de partager des moments intenses de fraternité.

Il avait un vrai engagement pour transformer notre société, un sens profond de l'humain et une conscience tournée vers la spiritualité.

Au RHRA Il a été notre guide pour construire, soutenir et enrichir notre association.

Des mots, des pensées, des prières tout est utile pour remercier ce grand Homme qui nous a permis d'ouvrir notre Coeur et de participer à notre échelle à la pacification du monde.

Lui rendre hommage c'est poursuivre son œuvre au quotidien, à chaque instant de notre Vie pour mettre de la conscience sur ce que nous créons et pour y mettre de l'Amour avec tout notre Coeur d'hommes et de femmes en chemin.

Parmi les nombreux témoignages que nous avons recu :

J'ai été abasourdi par l'annonce du décès de Guy Corneau. J'ai fait sa connaissance en 2012 à  Île Perrot, à l'occasion des 20 ans du RHQ.
J'ai retrouvé quelques notes de la conférence qu'il a donnée à Saint-Gilles,  chez nous à LàReunion le 26 septembre 2015 devant une salle comble.
Je partage celles-ci avec vous :

"Le risque de perdre contact avec soi-même en voulant jouer un rôle sur la scène du monde"
L'importance d'être au rendez-vous de sa créativité"
"Nous sommes à la barre de vous-même, nous sommes maître et disciple"
"Il faut oser avancer avec ses peurs, avec la beauté de ses peurs"

Un proverbe créole dit : " In monn i mor pa tank na innotmonn pou mazineali"
"On ne meurt pas tant qu'il y a quelqu'un pour se souvenir de vous".
Guy vivra encore longtemps dans le cœur de ce qui auront partagé des  moments avec lui ou qu'ils l'auront rencontré à travers ses livres.
  Daniel

Ma rencontre "virtuelle" avec Guy Corneau a eu lieu en 1993 lorsque j'ai intégré un groupe de parole de femmes initié par lui.
Je l'ai ensuite rencontré en "vrai" lors de plusieurs conférences et/ou dédicaces de livres.
En plus de sa propre lumière, cet homme m'as permis de partager en vérité avec des personnes de grande qualité (femmes et hommes) et surtout d'entrer en communication profonde avec moi-même grâce à sa guidance des groupes de parole.
Merci à lui pour son amour inconditionnel, sa profondeur d'âme, son humour aussi, qui m'ont apporté l'essentiel dans mon  évolution personnelle et merci pour son sourire radieux qui m'a parfois redonné la joie provisoirement évanouie.
Merci à lui et à mes amies gardées du groupe de paroles.
Nous nous sommes retrouvées samedi dernier en hommage à Guy Corneau, cet homme qui nous avait réunies pour la première fois il y a 30 ans et tant apporté depuis.
  Claudine

Ma gratitude à Guy pour m’avoir accepté comme aide technicien lors d’un magnifique séminaire isis/osiris.
Je te souhaite un beau chemin vers de nouvelles lumières.
  Renaud

Faire ce lien, l'entretenir, le perpétuer, l’éterniser.,.
Ce serait la moindre des actions que nous pourrions faire pour rendre hommage à cet homme à qui nous devons tant....
…Ma culture et mes conditionnements familiaux m'avaient appris à me lamenter du départ de quelqu'un de cher, la proximité d'Amma et sa présence à l'ashram ont induit en moi une toute autre réaction, celle après l'étonnement et la peine de me réjouir de le savoir renaitre et vivre une autre existence de paix et de sérénité absolue comme il me plaît de le penser...
L'ayant rencontré plusieurs fois, j'ai toujours été ému de voir sa douceur et sa bonne humeur constante, son humanisme et sa générosité exemplaire, j'ai manqué de père et de repères certes mais grâce à lui et aux hommes que j'ai pu côtoyer du fait de l'ampleur de son action,  je lui serais toujours reconnaissant d'être devenu l'homme que je suis maintenant...
Ému aussi par son sourire et sa joie de partager, d'être entendu, de nous faire part de ses belles analyses, des comportements  humains.
J'aime à croire qu'il se réjouirait de nous savoir ensemble en un immense cercle d'hommes et de femmes, heureux d'être ensemble pour célébrer sa renaissance à une autre vie.
Je suis touché de voir que ce réseau d'hommes fonctionne si bien, je me rends compte que malgré la distance qui me sépare de vous, je suis parfaitement informé et présent à cet événement….
  Patrick

A Guy Corneau,
Tu me fus une Respiration , Un Souffle nouveau vers ma Vulnérabilité , ma fragilité........................Ma féminité ! MERCI !
  Marie-Allain

Guy,
Ta voix, ta joie, ton regard, tout ça est dans mon coeur.
Toute ma gratitude cher Guy.
De ma relation personnelle avec toi, je garderai ce moment d'échange amical et bienveillant tout en descendant les escaliers de l'amphi Weilsur le campus de Grenoble, c'était mon premier contact avec toi, avec mon papa spirituel, j'étais dans mes petits souliers, puis un an après,ce moment hors du temps d'échange et de dédicace de mon exemplaire de Père manquant, fils manqué (je n'avais pas osé te la demanderlors de notre première rencontre),  et ce diner fou foufou à Lyon où nous nous étions déguisés, nous avions commencé le repas au potagede légume et terminé au digestif du patron, tu étais heureux parmi nous, tu pétillais de joie.
Tu m'accompagnes au quotidien cher Guy.
  André

Merci à Guy pour son œuvre et  l’héritage qu’il nous laisse nous devons poursuivre son action en nous en nous en  inspirant il est des êtres qui nous montrent le chemin Guy faisait partie de ceux-ci UN GRAND MERCI encore à lui  sa flamme reste vivante et lumineuse !
  Guy

GUY CORNEAU était un homme humaniste, avec une belle beauté de coeur et de sagesse et surtout il a su faire preuve de beaucoupde courage face à la maladie.
 J'ai lu ses livres qui m'ont beaucoup apporté dans ma vie et participé à ces conférences très intéressantes.
 C'est un grand homme qui part trop tôt.
Que son âme repose dans la paix et la lumière.
  Catherine

Merci à toi Guy, grâce à ton impulsion, tu as réussi à essaimer une multitude de réseaux Hommes, Femmes, mixte au travers le Monde.Ces échanges riches et fructueux te survivront par au-delà de ton passage sur Terre, ainsi que tes écrits et le contenu de tes conférences.
Quelle belle empreinte sur Terre, tu nous laisse. Si chaque homme pouvait esquisser un premier pas dans cette direction, notre monde deviendrait meilleur, pour le meilleur des Mondes.
Paix à ton âme et encore un grand merci pour ta belle contribution, elle restera longtemps dans nos mémoires.
  Bruno

En regardant la flamme vacillante de la bougie allumée en hommage à Guy. Je repense à ma vie et au chemin qu'il m'a fallu pour rencontrer sa famille des hommes.  Victime des autres, bourreau de soi-même a été et reste aujourd'hui encore un ouvrage auquel je me réfère constamment.  Si bien dites,  si bien senties,  chaque parole de cet ouvrage résonne en moi comme un credo.  La force de cette seconde où j'ai été aimé,  par quoi tout est transformé.  Oui le réseau des hommes,  l'héritage de Guy reste pour moi la plus belle des rencontres sur le chemin de ma vie d'homme. Merci à Guy Corneau pour se générosité,  son écoute, sa simplicité et sa grande clairvoyance. Les hommes avaient besoin de se retrouver,  de se réconcilier avec le masculin,  et Guy nous à proposer une voie que je suis heureux de suivre et perpétuer. Merci Guy.
  Ricardo

Guy si tu savais combien tu m'as aidé, accompagné, entouré. Je t'ai découvert  travers un livre dont on parle peu "Victime des autres et bourreaux de soi-même", livre qui traite de la dépression et grâce à ton message j'en suis sorti. Après, bien sûr il y en a eu d'autres mais surtout "Pére manquant, fils manqué" qui m'a ouvert les yeux sur mes relations avec mon père et aussi avec mes fils. Je sais avoir progressé dans mes modes de fonctionnement grâce à toi, à ce livre. Alors aujourd’hui c'est à moi de t'accompagner, pour toi, pour les tiens, ta famille, ton fils. Tu appartiens aux hommes que j’appelle les passeurs, je n'ai pas de bougie à allumer mais elle est allumée au fond de mon cœur pour t'envoyer pleins de pensées affectueuses, là où tu es. Depuis la semaine dernière je suis triste car je réalise que je viens de perdre un frère, un ami même si nous ne nous sommes vus qu'une seule fois. Ton sourire m'a renvoyé une telle chaleur ce jour-là que je suis rentré chez moi heureux et serein.Bravo Monsieur Corneau.
  Olivier.

Merci Guy,
tu as été profondément humain et nous as donné un magnifique exemple du meilleur de nous-même.
A chacun-e de poursuivre ce chemin en lui-elle et avec les autres humain-es.
Je vais être fidèle à tout ce que tu m'as apporté, infiniment merci de toi.
  Claire

Bonjour,
C'est avec regret que j'ai appris le décès de Guy Corneau.
Depuis un mois j'écoute tous les jours sa méditation de dialogue avec les cellules. J'aurais souhaité lui exprimer ma gratitude ainsi qu'à Pierre Lessard car elle me fait beaucoup de bien. Je compte rejoindre les groupes de parole du réseau hommes Belgique.Je recherchais un tel réseau et je n'en ai eu connaissance qu'à la mort de Guy dans un article le concernant.
Merci Guy.Paix à ton âme.
Alexandre.

 

naturissimagrenov2015

L'association RHRA est adhérente de l'association Optime qui regroupe de nombreux praticiens de l'agglomération grenobloise. A ce titre les bénévoles de l'association RHRA seront présent sur le stand Optime, stand 414.
 
Venez nous rencontrer à partir du mercredi 25 16h, nous seront heureux de partager avec vous nos idées, nos valeurs.

C'est à ALPEXPO
Avenue d'Innsbruck
CS 52408
38034 GRENOBLE CEDEX 2 - FRANCE
Tél. : 04 76 39 66 00
Fax : 04 76 09 36 48
Site web : www.alpexpo.com

Horaires Naturissima

Mercredi 25 au dimanche 29 novembre 2015 :10h - 19h30
Nocturne vendredi 27 jusqu'à  21h30

logorhb bleu 5cm1 Le RHB (Réseau Hommes Belgique) organise un week-end de rencontre et de célébration de ses 20 ans d'existence.

Le thème sera "Oser être l'homme que je suis" et il sera mis en oeuvre par les groupes et pour les groupes.

Invitation cordiale aux hommes de tous les réseaux reliés par le même esprit. voirledetail sur le site du RHB.