le RHRA organise une conférence "Où en sont les hommes" avec Philippe Monnier à Grenoble le lundi 26 mars 2012 à 20H à Grenoble.

L'association RHRA (Réseau Homme Rhône Alpes) groupe de paroles mouvance Guy Corneau organise cette conférence de Philippe Monnier le lundi 26 mars 2012 à 20H à la Maison des Association de Grenoble. Philippe Monnier

Où en sont les hommes?
La masculinité aujourd'hui - état des lieux et perspectives

Suite au mouvement de libération de la femme, en particulier depuis les années 1970, qui a profondément modifié sinon compliqué le rapport entre les sexes, les rôles sociaux des hommes et des femmes sont en pleine mutation et les conséquences s'en font sentir dans tous les domaines. L’indépendance économique des femmes et leur capacité à maîtriser leur fécondité grâce aux progrès de la contraception, ont fait voler en éclats le mythe de la supériorité de l’homme et remis en cause ses rôles traditionnels (chef de famille, nourricier, protecteur) dans le système patriarcal en vigueur depuis plusieurs millénaires. Par conséquent la représentation d’une masculinité basée sur des valeurs viriles, censées représenter ce qu’est un « vrai homme » apparaît désormais brouillée tant aux yeux des femmes que des hommes.

Au cours de la conférence, Philippe Monnier, formateur en communication, proposera un état des lieux de la masculinité dans le monde contemporain, puis, à titre d’exemple, présentera quelques conséquences d’un mode de vie viril ainsi que l’influence des stéréotypes de la représentation de la virilité dans les médias et la publicité. Enfin, en prenant l’exemple des cercles d’hommes et des mouvements masculins, il donnera des éléments de réponse à la question : Comment développer aujourd’hui un masculin positif?

Conférence suivie d'un débat à la Maison des Association de Grenoble

La conférence et gratuite, une participation de 5 euros est demandée pour participer aux frais d'organisation.

Conférence organisée par le RHRA, ouverte aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Téléchargez le Flyer.