Accéder à l'Espace Adhérent

Jean-Marc GagneuxTexte inspiré du document de Guy Corneau « Bienvenu au Réseau Hommes Québec » 1994 et revu à partir de § par Jean-Marc Gagneux.
Ce document commence par ce paragraphe d’introduction : La révolution la plus profonde est celle qui prend place dans le cœur d'un individu. Elle est le fruit d'une décision personnelle d'explorer sa sensibilité et de se connaître pour trouver la liberté et le bonheur. Elle consiste à devenir complètement responsable de soi-même. Le RHQ(*) est un lieu d'entraide et d'amitié pour des hommes qui ont décidé d'entreprendre une telle révolution. Il leur offre un environnement qui soutient leur résolution intérieure. Le but du RHQ(*) est de créer des contextes favorables à l'éclosion d'une façon plus épanouie d'être homme.
* le RHQ (Réseau Hommes Québec) a depuis changé de nom et s'appelle désormais Hommes Québec (HQ). Le RHRA s’inscrit dans la même philosophie.
§


- L'argent dans le RHRA
Le RHRA se finance par le biais d'une cotisation annuelle

qui est actuellement de 20 Euros ou plus, selon la volonté et capacité de chacun. Le Comité de Coordination tient à garder cette cotisation le plus bas possible afin que l'argent ne soit pas un obstacle à la participation d'un individu à un groupe. Cette cotisation nous sert à assumer les frais de fonctionnement de notre association et à réaliser des actions de promotion telles que conférences, évènements, projection de films, location de salle pour groupe d’accueil, etc.

Mais cet argent marque avant tout une participation à un mouvement de conscience et de solidarité. Il permet au réseau de rester vivant et de briser l'isolement d'autres hommes. Il assure les participants de rester en contact avec cette expérience que nous vivons collectivement et d'avoir un mot à dire dans son orientation. La cotisation et son renouvellement d'année en année sont essentiels. Ils permettent de redonner à d'autres ce que l'un a reçu.

- Le bénévolat dans le RHRA
Au RHRA, personne n'est payé. Tout repose sur les bénévoles qui accomplissent un travail extraordinaire. Mais le bénévolat est fragile. Il dépend du moral des participants. Si un volontaire a des troubles dans sa famille, il est moins présent et le réseau s'en ressent. Cela est inévitable.

La solution : que le plus de monde possible mette l'épaule à la roue pour que le plus grand nombre possible d'hommes aient l'occasion de vivre la précieuse intimité qui se vit dans les groupes. L'idéal serait que chaque homme qui bénéficie des services du RHRA offre tôt ou tard du temps bénévole en retour. Nous serions automatiquement assurés d'un grand succès.

C'est donc une invitation à rejoindre le comité de votre ville et/ou le comité de coordination collegial. Vous pouvez également implanter le RHRA dans un lieu inusité (Collège, Centre de services sociaux, hôpital, prison, entreprise). Qui sait jusqu'où l'expérience peut aller ? Nous avons toujours besoin de bénévoles et votre apport d'énergie sera toujours le bienvenu. Vos idées également, surtout si vous avez la bonne conscience de joindre l'action à la pensée et de vous engager pour réaliser vos aspirations.

- L'animation des groupes et votre participation
L'aventure d'autogestion que nous proposons ne va pas de soi. Une minorité de groupes très autonomes dès le départ la salue comme une réponse à leur souhait. La majorité des groupes s'en accommodent très bien. Et quelques groupes ont de la difficulté à la mettre en place, à se structurer au profit de chacun ou à résoudre des problèmes tels qu'un participant qui ne respecte les règles de bienséance. C'est pourquoi vos réactions au travail qui se fait dans votre groupe et dans le réseau en général sont très importantes. Nous aimerions avoir commentaires et suggestions par rapport aux outils de travail qui vous sont proposés ainsi que par rapport aux difficultés et au succès de votre démarche.

- Dans un réseau, l'initiative est laissée à la base. Voilà un autre défi. Nous voulons éviter à tout prix que le RHRA devienne une grosse machine qui dicte quoi faire et quoi penser. Le seul garant contre un tel écueil : que chaque personne se prenne en main à l'intérieur de chaque groupe, tout en partageant son expérience avec les autres. Les échanges par courriels, les réunions au sein de votre ville ou de votre région et l’AG sont des instants privilégiés pour nous rencontrer et faire entendre notre parole.

- Nous sommes en train de construire quelque chose ensemble.
Nous solutionnons les problèmes à mesure qu'ils se présentent. Personne ne connaît le chemin d'avance. Les intuitions de chacun peuvent nous guider si on prend la peine de les partager au lieu de blâmer les différents comités qui œuvrent au RHRA. Il faut sortir de la mentalité de l'état-providence. Le réseau n'existe que par et pour ses membres. Les jeux de pouvoir à n'importe quel niveau n’ont pas leur place.

Jean-Marc Gagneux, Février 2021