Disparition de Jérôme Sebben
Le RHRA est attristé du décès soudain de Jérôme Sebben, qui fut membre d'un groupe de parole pendant trois ans sur Lyon, puis qui fut président du RHRA de 2010 à 2018.
Nous nous associons à la peine de la famille de Jérôme et serons présents à Miribel le 7 juin lors des cérémonies à l'église St Romain à 14h30 et au cimetière St Martin à 15h30.
Frédéric
Jérôme,
tu as découvert les groupes de parole en 2007 après avoir lu la littérature de Guy Corneau et rencontré les groupes d'accueil proposés par le RHRA sur Lyon. Depuis les années 90, les conférences de Guy Corneau en Europe francophone on suscité l'émergence d'associations proposant aux hommes les cercles de parole.
Ainsi ont vu le jour les réseaux homme sur le modèle du RHQ (réseau homme Quebec ) et en particulier le RHRA (Réseau Homme Rhône Alpes ) sur les villes de Grenoble, Lyon et Chambéry.
Tu as vécu intimement l’expérience dans ton groupe de parole d'une dizaine d'hommes , tu as alors intégré l'association RHRA et en février 2010, tu en as accepté la charge de président. Tu allais lui donner un nouveau souffle en lui consacrant du temps, de l'énergie et ta passion.
Tout le monde se souvient , en 2013 de l'évènement des 20 an du RHRA en Ardèche. Nous étions venus de France, de Suisse, de Belgique et même du Quebec pour vivre trois jours intenses d'atelier de conférence, de cercles de parole et de temps de partages,
Sur Lyon tu as accompagné plusieurs générations de groupe dans les phases de démarrage, avec le fameux guide de démarrage, et ce régulièrement au fil des années. Ta disponibilité était totale, incluant parfois aussi l’accompagnement lors de la fusion de deux groupes pour n’en créer qu’un seul.
Tu étais aussi à l'initiative pour organiser d'importantes conférences sur les thèmes du développement personnel et de la spiritualité.
Tu savais t'engager, prendre des risques et goûter le bonheur des rencontres avec des hommes et des femmes que tu admirais, qui pouvaient t'inspirer.
Guy Corneau en premier lieu, le père des groupes de parole, incontournable avec qui tu as su être proche et organiser des évènements d'importance. Et d'autres tout aussi importants comme Marie Lyse La Bonté, Pierre Lessard, Thomas d’Ansembourg, Olivier Clerc, Christian Junod, Michel Odoul, Thierry Gaubert.
Tu as aussi impliqué le RHRA dans différentes manifestations, comme “Dialogue en Humanité“ et Tu as participé au documentaire “Les hommes à mi-chemin" de Lucie Caries sur ARTE.
Au-delà de la pertinence et de la richesse de ces conférences, elles ont étés aussi une ressource financière pour le RHRA et ont contribué entre autres au financement des 20 ans et la réalisation de témoignages filmés.
Tu as ainsi marqué la vie de l'association jusqu'en 2018 et tu nous laisse le souvenir de tes qualité d'écoute, de compréhension et de générosité, de ton sens de l'organisation et de ton esprit de décision.
Nous sommes, je crois, tous reconnaissant de ton action qui a contribué à nous faire de découvrir les groupes de parole et leur contribution à notre épanouissement personnel.
Merci Jérôme.